Saint-Modeste, une culture pure nature!
Un environnement de vie de grande qualité avec sa tranquillité et son rythme de vie en harmonie avec la nature. Une invitation à tous les adeptes de plein air à vivre une expérience inoubliable pour retrouver l’odeur et le calme de la forêt. Au rythme des saisons une variété d’activités s’offre à vous. Bonne visite!
PATRIMOINE RELIGIEUX
ÉGLISE
Selon l’inventaire du patrimoine religieux de la MRC de Rivière-du-Loup, cette église fut construite en 1868 selon les plans de Charles Bernier. Le clocher est orienté vers l’ouest, positionnant ainsi l’église dos au presbytère et parallèle à la rue principale. Fait de pierres de taille issues du milieu et de tôle à la canadienne pour la toiture, ce bâtiment demeure en très bon état. On retrouve, à l’intérieur de l’église, un élégant décor voûté de plâtre. La chaire ainsi que le banc des marguilliers semblent avoir été enlevés dans les années soixante, probablement à la même période que l’installation des nouveaux bancs de l’église.
PRESBYTÈRE
De style néoclassique, le presbytère de Saint-Modeste a subi quelques transformations au cours des années, dont la disparition du majestueux balcon de bois en façade. Il a été remplacé par un balcon beaucoup plus petit et en fer ouvragé. Le surhaussement du sous-sol est caractéristique de cette construction, ce qui permet à un comptoir d’économie sociale d’être logé à cet étage et d’avoir vitrine sur rue.
CROIX DE CHEMIN
On dénombre 8 monuments religieux sur le territoire de la municipalité dont 6 croix de chemin et deux statues de la Sainte Vierge. Bien que la problématique de l’entretien et de la conservation des croix de chemin ne soit pas propre à la municipalité de Saint-Modeste, la survie de ces monuments demeure fragile. Il serait intéressant d’intégrer les croix de chemin à un circuit touristique plus large afin de les mettre en valeur et de les faire connaître au passant.
MOBILIERS ET OBJETS RELIGIEUX
Le cimetière est orné d’un magnifique calvaire, de pierres tombales de toutes les époques ainsi que de très vieilles croix en fonte de la fin du 19e siècle. Il serait intéressant d’effectuer un relevé des richesses historiques et artistiques du cimetière. Ce relevé pourrait être intégré à un circuit tel que celui des croix de chemin.
PATRIMOINE BATÎ
On dénombre actuellement un certain nombre de bâtiment ancien ayant conservé leurs caractéristiques anciennes. Par contre, cette présence dans le paysage est très fragile puisqu’elle ne repose que sur l’intérêt du propriétaire à conserver ces éléments. Certaines municipalités ont mis en place un programme d’aide à la rénovation pour des résidences anciennes afin d’apporter un coup de pouce aux propriétaires qui désirent préserver le caractère d’époque de leur bâtiment.
Pour consulter les différents documents pour la Municipalité de Saint-Modeste, cliquez sur les liens suivants:
- Bilan St-Modeste (1 708 ko)
- Édifice à valeur patrimoniale élevée St-Modeste (1 290 ko)
- Rapport synthèse MRC Rivière-du-Loup (26 362 ko)
PATRIMOINE PAYSAGER
Le paysage de Saint-Modeste est caractérisé par la présence de forêt, de tourbières, d’agriculture, de carrières et de sablières. L’activité humaine qui y est associée transforme et quelques fois perturbe certains points de vue. Il serait intéressant d’encadrer ces transformations en proposant des alternatives visuelles qui atténueraient ces traces dans le paysage modestois.